Cabane du Comte Vert

Historique de la cabane

1934 – 1986 : l’ancienne cabane

La première « version » de la cabane date de 1934, alors située au lieu-dit en Frémont, dans les hauts de Moudon. Elle était divisée en deux parties, la partie ouest pour les éclaireurs et la partie pour les cadets. En 1938, après la vente de leur partie aux cadets, les éclaireurs envisagent un projet pour une nouvelle cabane. Elle sera construite à sa place actuelle, sur un terrain appartenant à la commune de Moudon, au lieu-dit «Le Mont aux Vaches». Après trois ans de travaux, la cabane « Le Bivouac » est terminée et sera inaugurée le 23 août 1942. En 1986, la cabane s’agrandit, avec l’ajout d’une partie dortoir.

C’est en 2006 que les premières discussions font leur apparition autour d’une rénovation de la cabane, alors âgée de 64 ans. Au vu des signes de fatigue inquiétants de l’édifice, il est décidé de demander l’avis d’un ingénieur. Le résultat est sans appel: notre cabane est fichue, il faut sérieusement envisager de reconstruire un nouveau bâtiment. Le projet d’envergure de la rénovation est lancé.

2006 – 2015 : la rénovation

Après plusieurs projets proposés, la structure de la nouvelle cabane est décidée: l’ancienne structure sera détruite, pour reconstruire la cabane en une seule partie, sur les fondations du dortoir. L’aventure a été truffée de bons et de mauvais moments, entre euphorie et désenchantement, et de nombreuses soirées de travail. Il a fallut vaincre de lourdes tracasseries administratives pour obtenir le permis de construire, trouver l’énergie pour la recherche de fonds qui fut longue et fastidieuse. Et enfin vaincre les dernières réticences qui ont démontré le caractère démocratique de la décision finale du Conseil Communal de Moudon.

Début 2015 marque le début de la phase concrète de construction. Étape passionnante mais aussi très chronophage car il a été nécessaire de gérer le budget au plus près, de garantir les délais, de négocier âprement les prix et les achats, d’assurer la finalisation des documents administratifs, etc.

L’inauguration officielle a eu lieu le 26 septembre 2015, avec la présence des autorités communales, des (anciens) scouts, des entrepreneurs et des habitants de la région, toutes et tous conviés à l’évènement.

2015 – : un bel avenir pour la nouvelle cabane

Et maintenant nous pouvons fièrement dire que nous y sommes arrivés, nous avons maintenant une nouvelle cabane construite principalement par des entreprises de la région pour la population de la région. Même le bois utilisé pour cette cabane est issu de nos forêts moudonnoises. Nous tenons à relever le beau travail réalisé par les entrepreneurs locaux, qui ont tous accepté de jouer le jeu pour permettre cette construction, qu’ils soient ici vivement remerciés.

L’équipe du Groupe du Comte Vert qui a œuvré à la reconstruction de cette cabane vous souhaite de beaux moments d’amitiés et de partages dans ce magnifique endroit.

Avec nos salutations scoutes: BPMG (Bonne poignée de main gauche)